Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance est parvenu à démasquer les réseaux de trafic et d’exploitation d’enfants en attendant leur démantèlement. C’est en tout cas déclaré Néziha Laabidi, la ministre de la Femme, qui s’exprimait à l’ouverture d’une conférence nationale sur les compétences féminines à l’étranger organisée à Mahdia, mercredi 9 courant.
Cette conférence a été couronnée par la signature de plusieurs accords de partenariat
entre des Tunisiennes expatriées et d’autres basées en Tunisie, portant notamment sur le financement de projets dans divers domaines.
Mme Laabidi n’a pas manqué de rappeler que la législation tunisienne protège les mineurs contre toute forme d’exploitation sous peine de sanctions, allant de l’amende à l’emprisonnement.
Elle a également annoncé la finalisation du Code des personnes âgées, “une législation qui reste unique en son genre dans le monde”.
Sur un autre plan, Mme Laabidi indique que le taux des femmes tunisiennes établies à l’étranger s’élève à 37,4% de l’ensemble de la diaspora tunisienne, soulignant le rôle important qu’elles jouent en tant qu'”ambassadrices de leur pays”.
La ministre souligne aussi qu’un conseil ministériel se tiendra prochainement pour examiner le plan national sur la femme rurale qui prévoit des mesures importantes visant à préserver ses droits.