La ministre de la Santé, Samira Meraï, a déclaré, mercredi 9 août 2017, que 38% des dépenses de santé en Tunisie sont allouées aux médicaments, faisant ainsi de la Tunisie l’un des plus gros consommateurs de médicaments au monde.
Elle a en outre fait remarquer, lors d’une visite aux laboratoires de la Société des Industries Pharmaceutiques de Tunisie (SIPHAT) à Ben Arous, que le manque de médicaments est dû à la grande consommation, elle-même causée par l’automédication et la contrebande.
Le ministère de la Santé travaille, a-t-elle révélé, sur un système informatique de contrôle des chaines de distribution entre la Pharmacie centrale, les hôpitaux et le reste du réseau de distribution des médicaments.
Il permettra d’améliorer les méthodes de travail des inspections pharmaceutique, médicale et administrative pour remédier aux dépassements qui ont lieu dans ce secteur.
Dix sites ont été sélectionnés dans un premier temps pour être équipés d’un système de gestion et de contrôle instantané des circuits de distribution des médicaments dans les hôpitaux. Le projet a été soumis à la Commission supérieure des marchés publics pour examen en attendant que ces établissements soient dotés de l’Internet à haut débit pour plus d’efficacité.
Pionnière de l’Industrie Pharmaceutique en Tunisie, la SIPHAT a été créée en 1989 dans le cadre de la restructuration de la Pharmacie centrale de Tunisie. Elle assure le développement, la fabrication et la commercialisation des médicaments à usage humain, sous différentes formes.
La SIPHAT est l’unique entreprise publique spécialisée dans l’industrie pharmaceutique et commercialise plus de 65% de ses médicaments à moins de 2 dinars.