“L’exportation des produits tunisiens, particulièrement ceux des régions intérieures, va prochainement connaître une évolution”. C’est ce qu’a indiqué, jeudi 10 août, Zied Laadhari, ministre de l’Industrie et du Commerce, en marge d’une visite de travail effectuée dans le gouvernorat de Béja pour inspecter le déroulement de la saison de transformation des tomates à Medjez El Bab.
L’objectif recherché est d’améliorer la qualité et la productivité des tomates tunisiennes et d’atteindre 150.000 tonnes de tomates emballées contre 500.000 actuellement, a-t-il dit.
Les agriculteurs de la région ont évoqué parmi les problèmes rencontrés, la pénurie d’eau pour l’irrigation des tomates ce qui peut causer une baisse de la production et de la transformation de 25% outre le manque de contrôle des activités du secteur pour dissuader la concurrence déloyale.
Toujours à Béja, Laadhari a inauguré une nouvelle unité d’emballage de sucre, relevant de la sucrerie de Béja. Cette unité réalisée moyennant 3 millions de dinars est d’une capacité de production de 60 mille tonnes par an. Elle emploie 38 personnes et entamera la commercialisation du sucre blanc emballé à partir du début septembre prochain.