Cela faisait près de 14 ans qu’aucun ministre des Affaires étrangères tunisien n’a mis les pieds à Bagdad. Khemaies Jhinnaoui, ministre des Affaires étrangères, a brisé le tabou, et sa dernière visite en février dernier dans la capitale irakienne a remis les relations tuniso-irakienne au beau fixe. «Nous comptons consolider encore plus nos relations avec nos partenaires irakiens et ce à tous les niveaux aussi bien politiques, économiques que culturels», a assuré M. Jhinnaoui lors d’un entretien accordé à WMC qui paraîtra très bientôt.
Le ministre des Affaires étrangères nous a également réaffirmé que la ligne aérienne directe, annoncée il y a quelques mois, sera incessamment lancée entre les deux pays. Une commission mixte est également prévue dans les prochains mois.
Abordant les relations tuniso-syriennes, M. Jhinnaoui a déclaré que l’Etat tunisien entretient de très bons rapports avec son homologue syrien et que les relations diplomatiques rompus brutalement en 2012 ont repris à travers le chargé d’affaires. Les échanges d’informations sécuritaires entre les deux gouvernements sont réguliers tout comme on veille sur la supervision de la situation de la communauté tunisienne sur place. «La Tunisie a toujours mis un point d’honneur à ne jamais intervenir dans les affaires internes des autres pays. Nous observons toujours cette même posture et souhaitons de tous nos vœux que la paix règne en Syrie et que le processus de résolution de la crise syrienne par le biais de négociations politiques aboutisse».
Nous y reviendrons
Amel Belhadj Ali