La Banque centrale du Maroc “Bank Al-Maghrib“ s’apprête à vivre une petite révolution. En effet, si l’on en croit nos confrères du site web fiancialafrik.com, Abdellatif Jouhari va quitter ses fonctions de gouverneur de la BCM, et ce après y avoir passé 13 longues et difficiles années.
Durant cette période, il a dû faire face aux conséquences de la crise des subprimes (2008), mais aussi et surtout du printemps arabe, ce qui l’a sans doute poussé à engager des réformes jugées par certains comme “courageuses“.
Ceci dit, Abdellatif Jouhari ne prend pas sa retraite, au contraire, ce banquier et économiste va rejoindre le “war room” de Mohammed VI comme conseiller.
Selon Challenge.ma, pour lui succéder on évoque Salaheddine Mezouar, ce natif de Meknès de 63 ans, ancien ministre de l’Economie et des Finances, et ex-chef de la diplomatie chérifienne dans le gouvernement Benkiran, président de la COP22, et ancien président du Rassemblement National des Indépendants (RNI). Il a également joué un rôle très actif dans les négociations pour le retour du Maroc au sein de l’Union africaine. Cela compte pour le roi marocain.
Maintenant reste à savoir s’il va réussir à la tête de la BCM où il est davantage questions de qualités techniques financières que de fin diplomate.
Mais pour l’heure, il ne s’agit que des informations ayant fuité, autrement dit, il n’y a aucune certitude. C’est pour cette raison du reste qu’on cite également Hassan Bouhemou, ex-patron de la holding SNI comme possible prétendant, étant donné “Mezouar n’a jamais officié comme banquier“.