Une convention de partenariat entre le Technopôle de Sfax, le groupe TELNET- INC et la coentreprise Airbus-Safran Launchers (ASL) a été signée lors d’une cérémonie organisée dans la soirée du lundi du 14 août, au centre de recherche en numérique au Technopôle de Sfax. Elle vise à faire du technopôle de Sfax un centre de rayonnement spatial à l’échelle internationale et continentale grâce au partenariat entre le Groupe Telnet et la coentreprise Airbus-Safran Launchers (devenue Ariane Group) à travers la réalisation d’une unité d’assemblage, d’intégration et de test de microsatellites au technopôle de Sfax. C’est ce qu’a déclaré Gazi Mhiri, chargé de communication et marketing au Technopôle de Sfax.
Ce projet sera implanté au Technopôle de Sfax sur un terrain d’une superficie de 5.500 m2 et sera composé de deux bâtiments : 1500 m2 pour le centre de test et d’assemblage ainsi qu’un bâtiment d’ingénierie de 3.000 m2 avec 3 niveaux (un niveau pour l’ingénierie et la conception des satellites, un niveau pour la recherche, les brevets et le cluster dans le domaine du spatial et un niveau pour le développement des services innovants dans l’espace).
Le projet permettra la création de 500 postes d’emploi directs à partir de 2018 et entre 1.000 à 2.000 d’emplois indirects (chercheurs, partenaires industriels, sous-traitants, société de services…)