Les participants aux travaux de l’atelier organisé à Djerba par le bureau de la FAO en Tunisie sur le projet “Développement des techniques de collecte d’eau pour une agriculture durable et l’amélioration de la résilience de la région du sud-est tunisien” ont appelé à valoriser les techniques conventionnelles existantes de collecte des eaux (Majels, Fesquias…) et à miser sur l’innovation.
A noter que cet atelier de deux jours a été organisé en collaboration avec la Direction générale de l’aménagement et de la conservation des terres agricoles (ACTA), relevant du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
Ils recommandent d’ajuster, de consolider et de valider les trois Plans de Développement Participatif (PDP) conçus pour les régions de Toujène à Gabès, Dkhila à Médenine et Ghermassa à Tataouine.
S’agissant de la région de Toujène, le plan d’action retient la perspective de familiariser les intervenants plus particulièrement la société civile et associations avec les mécanismes de financement disponibles en rapport avec les thèmes du jour comme le changement climatique, l’agriculture de ruissellement, la durabilité des ressources à travers une prospection des fonds disponibles à même d’appuyer les initiatives à venir.
Pour la zone de Dkhila dans la région de Médenine, un appui sera accordé à l’agriculture biologique et aux produits de terroir et ce à travers la valorisation de parcelles biologiques.
En ce qui concerne Ghermessa à Tataouine, l’accent sera mis sur le développement des compétences des femmes et des jeunes pour la conversion en mode biologique des zones de cultures et l’appui à la promotion de l’agriculture bio et de l’agro tourisme. A cet effet, une amélioration des infrastructures est envisagée afin de promouvoir la qualité de vie et contribuer à l’attractivité de la région.