Un plan régional pour la préservation de la faune dans la réserve naturelle d’Orbata a été élaboré par le service des forêts au Commissariat régional au développement agricole à Gafsa.
Il consiste, entre autres, en la construction d’une clôture pour protéger la réserve située à proximité des périmètres agricoles, et ce dans le cadre d’un projet global financé par la Banque africaine de développement (coût du projet: 2,2 millions de dinars). A cet effet, un appel d’offres sera prochainement lancé, affirme le conservateur de la réserve, Karim Mabrouk.
L’équipe de gardes-forestiers sera renforcée, des campagnes périodiques de contrôle seront organisées pour lutter contre le braconnage, une tour d’observation sera érigée, un musée de l’environnement sera aménagé pour sensibiliser les visiteurs à la préservation des richesses naturelles de la réserve qui s’étend sur 227 ha.
Le nombre d’animaux dans la réserve évolue positivement, selon Karim Mabrouk qui précise que celui des autruches est passé de 14 en 2013 à 44 en 2017, et celui des gazelles dorcas de 154 à 313.