Le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakhar, estime impératif de mettre à la disposition des 86 municipalités nouvellement créées les fonds nécessaires, afin qu’elles puissent réaliser leurs projets d’investissement. Il a fait cette déclaration, jeudi 17 août 2017, lors d’une rencontre qu’il a eue avec son homologue du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale et le ministre de Finances par intérim, Mohamed Fadhel Abdelkefi.
Mouakhar a saisi cette occasion pour évoquer les projets environnementaux prioritaires qui seront prochainement lancés en Tunisie dont la réalisation des décharges contrôlées, la création des centres de transformation des déchets et autres projets de lutte contre la pollution et de protection du littoral, indique un document du département du Développement.
Pour réaliser ces projets, Riadh Mouakhar a souligne que le ministère aura recours aux deux mécanismes de concession et de partenariat public-privé (PPP), ce qui permettra d’alléger la pression sur la finance publique.
De son côté, Abdelkefi a souligné que son département veillera à répondre favorablement aux requêtes du ministère de l’Environnement, en ce sens que ces domaines d’intervention sont fortement liés à la vie quotidienne des citoyens.
Il a, par ailleurs, mis l’accent sur les difficultés auxquelles fait face la finance publique et le budget de l’Etat et leurs répercussions sur l’investissement public.
Abdelkefi a réitéré l’impératif de recourir, prochainement, au mécanisme de PPP, exprimant sa disposition d’accélérer les demandes de nouveaux financements auprès des bailleurs de fonds.
Les deux ministres ont également évoqué la nécessité de régulariser la situation des agents municipaux opérant dans le cadre du mécanisme 16.