Dans une intervention à l’émission “Midi Show”sur MosaiqueFM, le ministre du Développement, de l’Investissement et ministre des Finances par intérim, Mohamed Fadhel Abdelkefi, a annoncé avoir présenté au chef du gouvernement,Youssef Chahed, sa démission des deux ministères.
Fadhel Abdelkefi a expliqué que sa démission est motivée par l’affaire en justice à l’encontre de l’intermédiaire en Bourse, Tunisie Valeurs, dont il était le dirigeant au moment des faits.
il a également souligné qu’il préfère se défendre devant la justice tunisienne en tant que citoyen et non en tant que ministre.
Pour rappel, l’affaire porte sur un apport en nature à la filiale marocaine de Tunisie-Valeurs (INTEGRA BOURSE) d’un montant de 250.000 DT et qui, à la suite de difficultés de ladite filiale, avait été intégrée dans le capital. Cette opération de conversion nécessitait une autorisation préalable de la Banque centrale et avait été effectivement régularisée par la suite.
La Banque centrale avait saisi la Direction des douanes qui a demandé des explications à Tunisie Valeurs en 2013.
Dans un communiqué, l’intermédiaire en Bourse a souligné qu’ils (les dirigeants de Tunisie Valeurs) croyaient que cette opération avait été dûment justifiée auprès de la BCT et les autorités douanières, avant d’apprendre l’existence d’un jugement en première instance par contumace.
La société Tunisie-valeurs a interjeté en appel en date du 10 août 2017 annonce le communiqué.