La production industrielle a enregistré, au cours du deuxième trimestre de 2017, une baisse de 2,3%, contre une légère hausse de 0,2% durant la même période de l’année précédente.
Selon l’Institut national de la statistique (INS), cette régression de l’indice de la production industrielle (IPI) est due, principalement, à la baisse de la production du secteur de l’extraction des produits énergétiques de 13,9%, à cause de la baisse de la production du pétrole brut de 20,5%.
La baisse a également concerné la fabrication d’autres produits minéraux non métaux (-9,7%), suite à la baisse de la production du ciment, le secteur de l’industrie chimique (-6,9%) et le secteur de l’industrie textile habillement et cuir (-2%).
En revanche, la production s’est améliorée dans le secteur de l’extraction de produits non énergétiques (+5,3%), suite à la reprise de la production du phosphate brut (1069 mille tonnes au cours du 2e trimestre de 2017 contre 922 mille tonnes durant la même période de 2016).
D’autre part, la production industrielle a enregistré une augmentation dans le secteur de l’industrie mécanique et électrique de 2,8%, le secteur de l’industrie agroalimentaire de 1,3% et le secteur de raffinage de pétrole de 7,9%.