Nigérian Aliko Dangote est considéré comme l’homme le plus riche d’Afrique (sa fortune est estimée à 11,6 milliards selon l’indice Bloomberg). Il a bâti sa fortune dans le secteur du ciment, mais aujourd’hui il compte se diversifier et conquérir les secteurs des énergies renouvelables et de la pétrochimie, pas sur le continent africain, mais en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique, en y injectant entre 20 et 50 milliards de dollars, et ce dès 2020.
C’est en tout cas ce qu’il a fait savoir dans une interview accordée au magazine américain Bloomberg Markets, que citent nos confrères des echos.fr. D’ici là, il compte terminer deux projets en cours dans son pays, le Nigeria, à savoir un projet agricole (5 milliards de dollars) et une raffinerie (11 milliards de dollars).
Et le magnat nigérian de préciser : «A partir de 2020, 60% de nos investissements seront dirigés hors Afrique» principalement l’Europe et l’Amérique du Nord…
Aliko Dangote vise les énergies renouvelables, parce qu’elles «… sont le futur. Nous regardons vers la pétrochimie, mais sommes ouverts à d’autres possibilités», dit-il, car la plupart des pays africains dépendent de leurs importations alimentaires. Or il n’y a aucune chance que l’Afrique de l’Ouest puisse soutenir une population de 320 millions de personnes sans autosuffisance. Donc la priorité, c’est la sécurité alimentaire, et je crois que le groupe Dangote est en bonne position de mener la voie».
A noter que Dangote Cement Plc représente 80% des actifs du milliardaire, L’entreprise est présente dans 10 pays d’Afrique.