Et si le Sommet Afrique-Israël réunissait plus de chefs d’Etat que le 29ème sommet de l’Union africaine?

En tout cas, au jour d’aujourd’hui, pas moins de de 20 chefs d’Etat du continent sont annoncés à Lomé, capitale du Togo, pour participer au Sommet afro-israélien. Le chiffre a été donné lors d’un déplacement du président togolais Faure Gnassingbé en Israël au début du mois d’août, selon le site agenceecofin.com.

Au cours d’un dîner organisé à cet effet, Faure Gnassingbé et Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, ont échangé sur leur organisation commune du Sommet Afrique-Israël prévu en octobre prochain à Lomé.

Cependant, ce nombre risque de ne pas être atteint car des fortes pressions sont exercées sur certains pays africains, notamment par l’Afrique du Sud –jugée très proche des Palestiniens- et le Maroc –considéré comment “concurrent d’Israël sur les marchés africains“.

Donc, inutile de chercher la liste de chefs d’Etat ayant annoncé leur participation à cette rencontre, elle est tout simplement introuvable. En tout cas pour le moment. Toutefois, rien qu’à regarder la carte des relations diplomatiques entre Israël et les pays africains (Jeune Afrique), on peut avoir une idée des chefs d’Etat qui seront au rendez-vous de Lomé en octobre 2017. On y remarque qu’à l’exception du Soudan, Libyen, Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie, Mali, Niger et le Tchad, tous les autres pays du continent entretiennent de relations diplomatiques avec Jérusalem, avec ou sans ambassade. C’est dire.

Nécessité faisant très souvent loi, certains chefs d’Etat ne résisteront pas à l’appel de l’argent de l’Etat hébreu. D’ailleurs, plusieurs sources indiquent que les autorités togolaises et israéliennes multiplient actuellement leurs efforts afin que le Sommet de Lomé soit une réussite en termes de relations diplomatique, politique et économique entre l’Etat hébreu et l’Afrique.

Pour ce faire, il sera mis sur la table des discussions plusieurs sujets qui intéressent beaucoup de pays africains, tels que les Technologies de l’information, l’agriculture, les énergies, la lutte contre le terrorisme, la santé…