«La communauté urbaine de Dunkerque cherche dix jeunes de 18 à 26 ans, habitant ses communes et sensibilisés à l’environnement et aux échanges interculturels pour un chantier écologique à Bizerte, en Tunisie, du 21 au 31 octobre». C’est l’annonce publiée par la Commune de Dunkerque parue sur le site lavoixdunord.fr, avec une adresse mail (kblondeel@cefir.fr) pour ceux qui sont intéressés, sachant que leur séjour est intégralement pris en chargé.
Il est également indiqué que la mission du groupe de jeunes –qui “travaillera sur place avec dix jeunes Bizertins“- consistera à “mettre en place des plantations de jasmin dans la médina de Bizerte et à créer un parcours santé dans la ville proche de Tunis“.
Karine Blondeel, chargée de projets au Céfir (association interculturelle chargée par la CUD de mener à bien le projet), précise : «Le chantier a pour but de faire prendre conscience aux jeunes des enjeux environnementaux et de découvrir l’histoire, la culture de chacun».
S’inscrivant dans le cadre d’un appel à projets du ministère des Affaires étrangères, «ce chantier écologique interculturel sera un premier travail en commun entre jeunes de Dunkerque et de Bizerte, ville avec laquelle la CUD a des accords de coopération», lit-on sur le site web.
Il est également indiqué qu’à partir d’octobre prochain, deux Bizertins seront accueillis en service civique à la maison de l’environnement, et deux Dunkerquois passeront six mois dans le même dispositif à la maison de sauvegarde de la médina de Bizerte.