Les rencontre organisées entre le patronat et le gouvernement, et ce dans le cadre d’une réunion au sommet UTICA-Gouvernement, avec le chef du gouvernement et certains ministres, notamment ceux des Finances et de l’Industrie et Commerce sur les droits de douane, ont porté leurs fruits.
Dans un document qu’il a adressé à ses confrères, Kaïs Sellami assure qu’un accord a été trouvé avec les autorités pour le report de l’application des droits de douanes de 20% sur les produits télécoms. Dans son argumentation, l’UTICA a défendu le caractère essentiel de ces produits pour un secteur stratégique, produits non fabriqués en Tunisie et exemptés depuis toujours.
L’UTICA a également exposé aux autorités l’impact de cette reprise des droits de douanes sur les marchés en cours d’exécution, aussi bien ceux à court ou à moyen terme.
Ainsi, après plusieurs échanges avec le cabinet du ministère des Finances et certains conseillers du chef du gouvernement, l’application des droits de douanes de 20% sera reportée au 1er janvier 2018. Un décret dans ce sens est en cours de publication.