Le ministère de la Santé a organisé une cérémonie pour la réception de 12 voitures ambulances type B ont été remises au profit des hôpitaux locaux et centres de santé dans les gouvernorats de Nabeul, Siliana, Tozeur, Gabès, Mahdia, Sidi Bouzid, Kairouan, Zaghouan et Ariana.
Ce lot d’ambulances constitue une première tranche d’une valeur de 1,134 million de dinars, représentant un don de 1 million de dollars, offerte au ministère de la Santé dans le cadre de la coopération avec le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) visant à consolider le parc de véhicules de transport sanitaire.
Samira Meraii Feriaa, ministre de la Santé, a déclaré à cette occasion aux médias que la mission principale du ministère est d’améliorer et de rapprocher les prestations sanitaires aux citoyens, notamment au niveau du service des urgences.
Parmi ces 12 véhicules -l’attente de présenter 15 ambulances dans la période à venir et 22 autres en début de l’année 2018-, 9 ont été accordés aux hôpitaux dans les régions intérieures, tandis que 3 véhicules tout-terrain sont au profit des établissements de santé dans certaines zones isolées, a précisé Meraii, qui affirme, à ce propos, le souci d’assurer un encadrement continu aux conducteurs ambulanciers pour garantir un meilleur service.
Le ministère de la Santé compte offrir plus de 80 ambulances au cours de cette année 2017 au profit des zones intérieures où un manque est enregistré pour assurer un transport adéquat aux malades.
D’ailleurs, le directeur de l’hôpital local de Chebika (gouvernorat de Kairouan ), Habib Garbouj, a pas souligné de souligner que l’hôpital manque cruellement d’ambulances, précisant que seulement une voiture est disponible pour transporter les malades.
Le directeur de la santé de base à Gabès, Mohamed Belguith a indiqué, pour sa part, que la remise d’une ambulance au centre intermédiaire de Ghannouch et une autre à l’hôpital local de chenenni contribuera à faciliter le travail de l’équipe médicale.