Le décret gouvernemental réglementant le financement public des élections municipales sera finalisé au cours de la semaine prochaine avant le démarrage de la réception des candidatures pour les élections, le 19 septembre prochain.
C’est ce qu’a indiqué, vendredi 25 août, le vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Anouar Belhassen, précisant que ledit décret doit être publié avant l’ouverture des candidatures pour que chaque candidat soit au fait des informations relatives aux questions financières durant les élections.
Le projet du décret a été élaboré par le ministère de l’Environnement et des Affaires locales et celui des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l’Homme, en coordination avec l’ISIE. Il a été soumis à la présidence du gouvernement.
Le système du financement public des élections municipales est différent de celui des élections nationales précédentes, selon Anouar Belhassen. Il s’agit du recouvrement des dépenses et de la fixation du plafond dont on peut bénéficier après les élections.
La réception des candidatures aux élections municipales est prévue du 19 au 26 septembre prochain.