La Conférence internationale pour le développement de l’Afrique (TICAD) s’est déroulée les 24 et 25 août à Maputo (Mozambique) où la Tunisie était représentée par le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji.
Lancée en 1993 par le Japon, cette conférence vise à promouvoir un dialogue politique de haut niveau avec les leaders africains sur les voies et moyens de permettre aux pays du continent d’accéder au développement économique et social.
Un communiqué du département des Affaires étrangères, publié vendredi 25 courant, indique que la réunion ministérielle de Maputo se veut une occasion pour évaluer les pas franchis sur la voie de la mise en œuvre des recommandations issues du Sommet des chefs d’Etat de la TICAD 6, qui s’est tenu le 27 août 2016 à Nairobi au Kenya.
Il s’agit également d’examiner les moyens de renforcer la croissance économique, de favoriser la sécurité humaine, de consacrer la bonne gouvernance et de développer les systèmes de santé, d’éducation et de formation professionnelle dans les pays africains.
Au cours de cette rencontre, Bachtobji a réaffirmé l’engagement de la Tunisie à poursuivre les mêmes objectifs de ce processus, faisant remarquer que les thèmes abordés lors de la réunion de Maputo figurent au cœur des préoccupations de la Tunisie qui, selon lui, se trouve aujourd’hui engagée dans plusieurs réformes visant à favoriser la croissance économique et le développement social.
En marge de cette réunion ministérielle, Sabri Bachtobji a eu un entretien avec le vice-ministre parlementaire japonais pour les affaires étrangères, Manabu Horii, ayant porté sur l’évolution de la coopération bilatérale ainsi que sur plusieurs questions d’intérêt commun au double plan africain et international. Il a également rencontré de hauts responsables du Mozambique, notamment ceux de la Confédération des associations économiques mozambicaines; rencontres au cours desquelles été examinées les possibilités de coopération entre les deux pays, en particulier dans les domaines de la formation professionnelle, des industries manufacturières et agroalimentaires, du tourisme et du transport.