Un accord de coopération a été signé à Tunis, vendredi 25 août, entre es ministères tunisiens de la Santé et de l’Enseignement supérieur, d’une part, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Djibouti, d’autre part.
En vertu de cet accord, une assistance technique sera accordée à l’hôpital universitaire de Djibouti. Il prévoit, également, selon la ministre tunisienne de la Santé, Samira Merai, de charger des médecins tunisiens de la formation de la troisième promotion des diplômés de la Faculté de Médecine à Djibouti, désireux de poursuivre leur doctorat.
Elle a ajouté que cet accord permettra aux médecins djiboutiens de participer aux concours de résidanat, assistanat ou agrégation organisés en Tunisie.
Le ministre tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous a, pour sa part, indiqué que la signature de cet accord fait suite à la tenue, les 22 et 23 août 2017 à Tunis, du forum Tunisian africain empowerment qui a rassemblé onze ministres africains de l’Enseignement supérieur.
Il a précisé que cette rencontre était l’occasion de faire connaître les compétences et expertises tunisiennes auprès des pays africains et de signer plusieurs accords.
De son côté, le ministre djiboutien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Nabil Mohamed Ahmad, a fait savoir que cet accord va renforcer l’accord bilatéral dans le domaine sanitaire qui a contribué à former plus de 80 médecins djiboutiens. Il s’est dit déterminé à renforcer la coopération avec la Tunisie et à tirer profit dans la mesure du possible de l’expérience des compétences tunisiennes.