L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a publié sur son site, le lundi 28 août, “Un guide pour les candidats” aux élections municipales prévues le 17 décembre prochain.
Selon le président de l’ISIE par intérim, Anouar Belhassan, ce guide explique aux acteurs politiques, aux candidats et aux composantes de la société civile les dispositions de la décision réglementaire n°10 du 20 juillet 2017 relative aux candidatures pour les municipales de 2017.
Ce guide, téléchargeable via le site de l’ISIE, explique également les modalités, les conditions et les voies d’examen des demandes de candidature aux prochaines municipales.
“L’Instance n’a reçu aucun recours contestant les décisions qu’elle a prises après examen des recours intentés au sujet des listes électorales”, indique Belhassan.
Il rappelle par ailleurs que la période de réception des recours a été fixée à trois jours (28, 29 et 30 courant). “Une fois ce délai expiré et au cas où aucun recours d’a été présenté, l’ISIE sera en mesure de fixer les listes définitives des électeurs”, a-t-il ajouté.
Pour rappel, le président de l’ISIE par intérim avait annoncé, vendredi 25 août, que l’Instance a examiné les 22, 23 et 24 courant les pourvois intentés contre les listes électorales.
“L’ISIE a, dores et déjà, examiné 46 recours relatifs essentiellement à la suppression du nom d’un électeur pour répétition ou non-conformité aux conditions d’inscription ou encore pour correction de données personnelles”, avait-il précisé à la TAP, ajoutant que l’instance a décidé d’accepter 12 recours et de rejeter 34 autres.
Les listes préliminaires des électeurs avaient été affichées à partir du 16 août dernier dans les locaux des sections régionales et les municipalités et publiées sur le site de l’ISIE.
A noter que le dépôt des candidatures aux élections municipales devrait se dérouler du 19 au 26 septembre 2017.
L’opération d’inscription des électeurs, qui a duré 54 jours, s’est achevée le 10 août courant. Au total, 5 740 291 électeurs sont inscrits sur les listes électorales pour les prochaines municipales.