Le premier tronçon de l’autoroute Sfax/Gabès qui s’étend sur 100 km a été inauguré, mardi 29 août 2017, par le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui.
Cette partie de l’autoroute est composée des tronçons 1 et 2 s’étendant de Sidi Salah à El Mahres sur 42 Km, et des tronçons 5 et 6 reliant Gabes à Skhira sur une longueur de 54 Km.
La réalisation de l’autoroute Sfax/Gabès (150 Km) a démarré, depuis plus de 3 ans, avec un coût de 817 millions de dinars (MDT), financé par le gouvernement tunisien et la Banque européenne d’investissement (BEI).
Au cours de l’inauguration, Arfaoui a fait savoir que “l’objectif de son département est de parachever le tronçon restant de l’autoroute (Mahres/Skhira) au cours du mois de février 2018.
L’autoroute comporte 5 échangeurs au niveau de Sfax sud et ouest, El Mahres, Skhira et El Metouia, un croisement au niveau de Gabès Nord, 75 ponts, 215 ouvrages hydrauliques, 11 ponts sur les oueds, 6 aires de repos et 6 stations de péages.
Articles en relation:
Entrée en exploitation mardi du premier tronçon de l’autoroute Sfax/Gabès
Infrastructure : Reprise des travaux de l’Autoroute Gabès-Sfax…
Infrastructure : Du nouveau dans le problème foncier de l’autoroute Gabès/Sfax
Tunisie – Infrastructure : L’autoroute Sfax-Gabès sera achevée dans les délais
Tunisie – Infrastructures : Les autoroutes Sfax/Gabès et Oued Zarga/BouSalem opérationnelles en 2016