La coordination des syndicats des professionnels de la santé a exprimé sa préoccupation face à la gravité de la situation de la Caisse Nationale d’Assurances Maladie (CNAM) et son incapacité de respecter ses engagements financiers dans les délais contractuels.
Dans un communiqué rendu public mercredi et dont l’agence TAP a reçu une copie, la coordination a, à ce propos, signalé que le retard du paiement dépasse dans certains cas les 4 mois en plus de l’accumulation des dettes contractées par la CNAM.
La coordination a appelé à cette occasion, les parties concernées dont le conseil supérieur de l’Assurance Maladie, le chef du gouvernement et le ministère de tutelle à examiner ce dossier d’une manière sérieuse afin de trouver des solutions efficaces et urgentes.
Elle a, à ce sujet, invité les autorités à entamer immédiatement une révision des conventions sectorielles afin que la coordination “ne se trouve pas dans l’obligation de prendre des mesures douloureuses”, selon le communiqué.
La coordination a, par ailleurs, tenu à dénoncer l’atermoiement de l’autorité de tutelle à trouver une solution à ce problème en dépit des répercussions connues sur le secteur de santé en particulier chez les prestataires de service.
A noter que la coordination des professionnels de la santé englobe le syndicat tunisien des médecins libéraux, le syndicat tunisien des médecins dentistes de libre pratique, le syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie, le syndicat national des biologistes de libres pratiques, la chambre syndicale des cliniques privées et la chambre syndicale des cliniques de dialyse.