Le Commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Johannes Hahn, est attendu en Tunisie, les 4 et 5 septembre, pour une visite de travail, lit-on dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Il y est précisé que cette visite sera l’occasion d’évoquer le développement des relations de coopération entre la Tunisie et l’Union européenne depuis la tenue de la 13e session du Conseil d’association UE-Tunisie, le 11 mai dernier, à Bruxelles. Elle permettra, également, d’examiner la consolidation du partenariat entre les deux parties dans les différents domaines.
Deux accords de coopération seront signés, à cette occasion, dans les domaines de la santé et de la modernisation de l’administration publique.
En marge de sa visite, le responsable européen aura des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et nombre de hauts responsables tunisiens.
Les relations tuniso-européennes ont connu, au cours des six dernières années, un développement significatif, notamment après le Sommet Tunisie-UE, tenu le 1er décembre 2016 à Bruxelles, en présence du président Béji Caïd Essebsi, indique la même source.
En outre, la coopération financière entre les deux parties a été renforcée au cours de ces trois dernières années. L’aide de l’UE atteindra un volume annuel de 300 millions d’euros par an jusqu’en 2020.
L’Union européenne est le premier partenaire commercial de la Tunisie. Les exportations tunisiennes vers l’Europe représentent 73,6% du volume global des échanges commerciaux de la Tunisie vers l’extérieur.