Les participants à une table ronde sur le rôle des Tunisiens établis à l’étranger dans le développement de leur région, organisée mercredi 30 août à Tataouine, ont mis en exergue les atouts du gouvernorat lui permettant de devenir un grand pôle d’investissement dont, notamment, ses richesses naturelles, ses ressources hydriques et son climat.
La rencontre a été organisée à l’initiative de l’Office national des Tunisiens à l’étranger, en collaboration avec des composantes de la société civile.
Les intervenants ont évoqué les obstacles au développement des investissements dans la région, tels que le manque d’infrastructure et la lenteur des procédures administratives.
Pour sa part, le gouverneur de Tataouine, Adel Ouerghi, a fait remarquer que la faiblesse de l’infrastructure est relative, en se référant aux réseaux routiers en cours de réalisation, à la transformation future d’une partie de l’aéroport de Remada en aéroport civil, l’aménagement du terminal frontalier Dhéhiba-Wazen en cours de réalisation (pour 16 millions de dinars), le projet de route express reliant l’autoroute Médenine-Ras Jedir et la réalisation d’une zone industrielle (achèvement des travaux fin 2018).
A noter que quelque 30.000 Tunisiens résidents à l’étranger sont originaires de la région de Tataouine.