Outre temps, outre façon de parler de la Tunisie… dans les médias étrangers, notamment français. En effet, il est devenu fréquent de lire des informations “positives“ voire “très positives“ concernant la Tunisie dans les journaux –papiers et électroniques- européens à propos de notre pays.
C’est le cas, ces temps-ci, du secteur touristique dans les médias spécialisés. Le dernier en date, c’est un article du site web spécialisé “tourmag.com“ publié lundi 4 septembre 2017 avec un titre on ne peut plus éloquent: «Tunisie: la fréquentation repart… les affaires reprennent!»
L’auteur de l’article, en l’occurrence Juliette Pic, rappelle à l’entame de son texte que notre pays est passé par une période difficile ces dernières années, mais aujourd’hui «la Tunisie semble redevenir l’une des destinations phares des Français. Le prix, l’attachement mais aussi la volonté de changement d’image ont participé à ce regain d’intérêt pour la destination préférée des Français».
La journaliste développe son idée en souligne que «… ce n’est pas encore l’euphorie des années 2010 et d’avant le Printemps arabe, mais l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) le confirme avec une hausse de +42% entre 2016 et 2017 sur la haute saison».
Et ce n’est pas la seule bonne nouvelle, car, toujours selon Juliette Pic, «l’arrière-saison est d’ores et déjà prometteuse, avec un taux de croissance similaire à près de +40%. Chez les opérateurs, la tendance est la même».
Elle poursuit en évoquant des chiffres rassurants pour le secteur: «Avec ses 10 hôtels et clubs dans le pays, dont 7 à Djerba, TUI France – Transat affiche +44% de chiffre d’affaires par rapport à l’été 2016».
Idem pour Voyamar qui pourrait clore la saison avec près de 20.000 clients. L’opérateur est d’autant plus optimiste que son directeur général, Aurélien Aufort, assure que «c’est la première fois qu’on constate à nouveau une vraie demande. Ces dernières années, une vente sur dix concernait la Tunisie, aujourd’hui on est passé à une sur deux».
Tout ceci montre que les efforts fournis par le ministère du Tourisme et l’ONTT, en termes de communication, aidés par la nette amélioration de la sécurité dans le pays, sont en train de porter leurs fruits.
Du reste, si plus de un demi-million de Français sont attendus cette année 2017 en Tunisie, d’autres touristes européens sont eux aussi annoncés. C’est le cas des Allemands, Anglais, Belges et autres Scandinaves et Italiens.
Pour Juliette Pic, il ne fait aucun doute, «un vent d’optimisme semble souffler sur la région et il n’est pas près de s’arrêter. Le retour des compagnies aériennes néerlandaise et luxembourgeoise et de TUI Belgique et Thomas Cook Belgique vers Djerba prévu le 28 octobre 2017, permettront aussi de renforcer le flux de touristes français frontaliers de ces pays».
Et de conclure son article par ceci: «La Tunisie est bel et bien de retour».
Pour notre part, on regrettera cependant que certains médias tunisiens continuent à se focaliser sur les aspects négatifs en Tunisie, ne voir que le verre à moitié vide, au lieu de montrer le côté des choses dans notre pays.