Le commissaire européen à l’Elargissement et à la Politique européenne de voisinage, Johannes Hahn, en visite à Tunis (4 et 5 septembre), a déclaré que l’aide à la Tunisie sera doublée pour atteindre 1,2 milliard d’euros en 2020. Toutefois, il recommande d’investir ces fonds dans l’impulsion de la croissance économique. Autrement dit, éviter de les utiliser dans le payement des salaires ou autres…
Par ailleurs, lors d’un entretien au palais de Carthage, mardi 5 septembre, avec le président de la République, Béji Caïd Essebsi, le commissaire européen a soulevé la question d’une feuille de route entre la Tunisie et l’UE fixant les priorités de la coopération dans les années à venir.
Il a évoqué, à ce propos, les négociations qui ont eu lieu au cours de la réunion de Bruxelles, en juillet dernier (2017), axées sur l’avenir des relations entre les deux parties.
Le président de la République a, pour sa part, mis en avant l’importance des liens entre la Tunisie et l’UE. Il a affirmé approuver toutes les propositions visant à consolider le partenariat avec l’Europe dans tous les secteurs.
Sur un autre plan, Caïd Essebsi a évoqué les accords conclus au cours de sa visite en décembre dernier à Bruxelles, à l’occasion du premier Sommet Tunisie-UE, notamment ceux relatifs à la coopération dans les domaines de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la jeunesse à l’instar du programme ERASMUS.
L’entretien, qui s’est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères, a été l’occasion de passer en revue les développements en Libye et le rôle majeur des pays du voisinage dans le règlement politique de la crise que vit ce pays.