Un programme de formation couvrant des secteurs comme la médiation culturelle et muséale, la scénographie et la numérisation des contenus artistiques, se tient les 6, 7 et 8 courant au Centre national pour la formation des éducateurs à Carthage, en prévision de la création du Musée National d’Art Moderne et Contemporain qu’abritera la Cité de la Culture.
Ce cycle de formation qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour l’ouverture de la Cité de la Culture en 2018, est organisé au profit d’un groupe de diplômés des beaux arts ayant soumis leurs candidatures à l’Unité de Gestion par Objectifs (UGPO), une structure créée en 2008 au sein du ministère de la Culture pour repenser la création artistique, avec pour mission de cogiter, planifier et donner forme aux nouvelles structures culturelles de la Cité de la Culture en vue de préparer l’exploitation de ses futurs espaces.
Au démarrage de la formation qui réunit des formateurs de Tunisie, de France, du Liban et d’Autriche, Mohamed Hedi Jouini, directeur général de l’UGPO, a présenté les nouvelles orientations culturelles en Tunisie en prévision de l’ouverture de la Cité de la Culture en 2018 où seront logés les pôles culturels du pays, dans les différentes disciplines artistiques dont le cinéma, les arts plastiques, la danse et autres.
Pour Sami Ben Amer, conseiller auprès du ministre des Affaires culturelles chargé de la préparation du Musée National d’Art Moderne et Contemporain, ce cycle de formation constitue l’étape édifiante du musée d’art. Cet académicien et plasticien a estimé que les spécialités ciblées par cette formation nécessitent un effort supplémentaire quant à leur application, tout en œuvrant à s’inspirer de l’expérience des autres pays dans ce genre de professions nouvellement créées en Tunisie.
Il a parlé d’un programme de formation interactif et évaluatif pour les stagiaires diplômés des Instituts des beaux-arts, au terme de laquelle près de 25 membres seront retenus pour être recrutés au nouveau Musée National d’Art Moderne et Contemporain.
Rabaa Jdidi, chargée de la direction des Beaux-Arts au ministère des Affaires Culturelles, a annoncé que son département a entamé, mardi, le transfert d’une partie du patrimoine artistique,- avec un nombre total d’œuvres estimé à 12.147 tableaux et pièces d’art, au siège du Musée National d’Art Moderne et Contemporain qui sera opérationnel à partir du 6 octobre prochain.
Le ministre de la Culture, Mohamed Zine El Abidine, a souligné l’importance de ce séminaire de formation qui s’inscrit, a-t-il rappelé, dans le cadre d’un cycle de formation dans les différentes spécialités culturelles, artistiques et techniques et toutes les composantes essentielles de la Cité de la Culture.
La première tranche de la Cité de la Culture, qui sera fin prête au mois d’octobre 2017, s’étend sur une surface couverte de 49.000 m². Elle comprend un opéra (1.800 places), un auditorium (700 places), une salle de théâtre pour répétition (400 places) et 77 studios de production dans les domaines de la musique, du 4ème art et de la danse, ainsi qu’une médiathèque, des salles de cinéma, des espaces commerciaux et une tour de 600 mètres.
Le coût de la première tranche du projet de la Cité, financé par l’Etat, s’élève à 76,3 millions de dinars, alors que la deuxième partie sera réalisée sur une surface de 2,2 hectares moyennant une enveloppe de 70 millions de dinars.