Le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui, a souligné la détermination de la Tunisie de promouvoir les relations de coopération et de partenariat entre la Tunisie et le Portugal au niveau bilatéral et multilatéral dans le cadre de l’Union européenne.
Recevant, dans la soirée du mercredi 6 septembre, l’ambassadeur du Portugal à Tunis, José Frederico Ludovice, le chef de la diplomatie tunisienne a mis l’accent sur les perspectives prometteuses de développement des relations économiques, des échanges commerciaux et de l’impulsion du rythme des investissements portugais en Tunisie.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères publié jeudi, Khémaies Jhinaoui a passé en revue avec le diplomate portugais l’état des relations entre la Tunisie et le Portugal et les prochaines échéances bilatérales en prévision de la visite qu’il effectuera à Lisbonne les 11 et 12 septembre à l’invitation de son homologue portugais, Augusto Santos Silva. Il s’agit également de la 4e réunion de haut niveau entre la Tunisie et le Portugal prévue en novembre prochain sous la présidence des chefs de gouvernement des deux pays.
Au cours de sa visite au Portugal, le ministre des Affaires étrangères aura des entretiens avec plusieurs hauts responsables et coprésidera avec son homologue portugais l’ouverture du Forum économique pour donner un aperçu aux hommes d’affaires portugais sur le climat de l’investissement en Tunisie.
Khémaies Jhinaoui prendra part également à une cérémonie au Parlement portugais au cours de laquelle sera présentée une copie de la Constitution tunisienne traduite en langue portugaise. Il donnera aussi une conférence sur le processus de transition démocratique en Tunisie.