La Banque de l’Habitat (BH) a décidé d’augmenter son capital social d’un montant de 68 millions de dinars (MDT) pour le porter de 170 MDT à 238 MDT. La décision a été approuvée lors de l’Assemblée générale extraordinaire, tenue le jeudi 7 septembre 2017 au siège de la Banque à Tunis.
L’augmentation sera réalisée par :
– Une souscription en numéraire de 34 MDT, majorée d’une prime d’émission de 68 MDT, via la création de 6.800.000 actions à souscrire à raison d’une action nouvelle souscrite pour 5 anciennes, au prix d’émission de 15 dinars (5 dinars de nominal et 10 dinars de prime)
– Et par l’incorporation de 34 MDT à prélever des réserves.
Le directeur général de la BH, Ahmed Rjiba, a indiqué que cette augmentation du capital social est destinée à renforcer les fonds propres de la Banque, améliorer sa notation et se conformer aux nouvelles exigences réglementaires en matière de risque.
L’assemblée générale, a-t-il poursuivi, a passé en revue le développement de l’activité bancaire et les investissements nécessaires pour la mise en œuvre du plan de restructuration, tout en répondant, même partiellement, aux recommandations de l’agence de notation Standard & Poor’s ayant toujours émis des réserves quant à la sous-capitalisation de la BH.
La Banque de l’Habitat étant détenue majoritairement par l’Etat tunisien, cette consolidation lui apportera un flux additionnel en fonds propres de 102 MDT dont 57,783 MDT représentant la contribution des actionnaires du secteur public pour maintenir le même niveau de participation étatique.
Il est à noter que les principaux indicateurs de la BH se sont améliorés durant le premier semestre de 2017. Les dépôts clientèles ont progressé de 6,2%, les crédits de 11,1% et le produit net bancaire de 14,6%.