La sélection Tunisienne de basket-ball, sacrée pour la première de son histoire championne d’Afrique en 2011, tentera de rééditer cette performance à l’occasion de la 29e édition de l’Afrobasket -2017, dont le coup d’envoi sera donné vendredi à Radès et qui est co-organisé par la Tunisie et le Sénégal du 8 au 16 septembre courant.
La Tunisie, rappelle-t-on, avait terminé à la 8ème place lors précédente édition qu’elle avait également abritée en 2015 et remportée par le Nigéria qui avait décroché sa première couronne continentale aux dépens de l’Angola, qui détient le record des titres (11).
Les Aigles de Carthage conduits par le nouveau sélectionneur Portugais Mario Palma, avaient entamé la préparation début juillet à Monastir avant d’effectuer une tournée Européeenne qui les a conduit en Roumanie, au Portugal, en France et en Espagne où ils ont disputé plusieurs matches amicaux face aux sélections hôtes. Ils ont ensuite poursuivi la préparation à Tunis ponctuées par des rencontres amicales face au Mali et à l’Egypte, qui participent également à l’Afrobasket.
Le technicien portugais, devra se passer pour ce tournoi continental du pivot de Dallas Mavericks (Etats-Unis ) Salah Mejri, qui a déclaré forfait au mois d’août au moment où l’équipe était en pleine préparation. Autre absence, celle de Michael Rool, qui porte la double nationalité Tuniso-américaine et a été écarté pour avoir signé au club israélien Maccabi Tel-Aviv.
Mario Palma reste toutefois optimiste et comptera sur des joueurs expérimentés comme le capitaine Makrem Ben Romdhane ou encore Zied Chennoufi et Radhouane Slimane, qui ont joué un rôle crucial durant les éliminatoires de la Zone 1 contre l’Algérie et le Maroc cette année et renoueront avec la compétition contientale à laquelle, ils n’ont plus participé depuis 2013.
Le selectionneur national a également misé sur des jeunes talents à l’image de Mohamed Adem Rassil (19 ans), dont c’est la première sélection avec l’équipe nationale senior et qui a été le grand artisan de la quatrième place de la Tunisie lors de l’Afrobasket des moins de 18 ans au Rwandaen 2016 . Ses performances lui avait d’ailleurs valu de figurer dans le cinq majeur du tournoi.
La Tunisie qui évoluera dans le groupe C, ouvrira face au Cameroun, vendredi 8 septembre à 18h00, affrontera le lendemain le Rwanda (même heure) et la Guinée dimanche 10 septembre (même heure). Les Aigles de Carthage devront confirmer leur statut de favoris du tournoi en remportant les trois matches du premier tour pour une qualification en quarts de finale et poursuivre la compétition avec un bon moral afin de réaliser leur objectif qui n’est autre que le sacre final.
Autres favoris du tournoi le Sénégal, dont la dernière victoire remonte à 1997 est bien décidé à renouer avec les consécrations d’autant plus que les Lions de la Teranga disputeront le premier tour de la compétition à Dakar. Une source de motivation suffisante pour le pivot Gorgui Dieng, l’un des rares joueurs de la NBA à avoir confirmé sa participation à l’Afrobasket 2017.
Le champion en titre le Nigeria, qui avait décroché sa première couronne contientale en 2015, figure également parmi un des prétendants à la victoire finale le 16 septembre prochain à Rades (Tunis). De la sélection nigériane championne en 2015, il ne reste plus qu’un seul élément : l’ailier Ike Diogu. Il s’agit en outre d’une sélection rajeunie et toujours aussi américanisée : sept des douze joueurs convoqués sont en effet nés aux Etats-Unis.
L’Angola qui a remporté 11 des 15 dernières éditions ambitionne de récupérer sa couronne continentale. Les Palancas Negra ont les atouts necessaires pour arriver à leur objectif grace a de bonnes individualités à l’image de Carlos Morais, Yanick Moreira, Valdir Manuel.
Les 16 équipes, rappelle-t-on, ont été réparties en quatre groupes. Deux de ces groupes joueront leurs matches de poule à Tunis et les deux autres à Dakar. La phase finale qui se déroulera du 14 au 16 septembre aura lieu dans la capitale tunisienne.
Cinquième de l’Afrobasket 2015, l’Egypte espère pour sa part gagner son sixième titre continental, le premier depuis 1983. Elle comptera pour cela sur une nouvelle génération de joueurs qui ne manquent pas de confiance et qui souhaitent bouleverser la hiérarchie africaine.
Les 16 équipes, rappelle-t-on, ont été réparties en quatre groupes. Deux de ces groupes joueront leurs matches de poule à Tunis et les deux autres à Dakar. La phase finale qui se déroulera du 14 au 16 septembre aura lieu dans la capitale tunisienne.
Composition des quatre groupes:
Groupe A (Tunis): Nigeria, RD Congo, Mali, Côte d’Ivoire
Groupe B (Dakar): Angola, Centrafrique, Maroc, Ouganda,
Groupe C (Tunis): Tunisie, Guinée, Rwanda, Cameroun
Groupe D (Dakar): Sénégal, Mozambique, Egypte, Afrique du Sud.
Liste des 12 Tunisiens: Omar Abeda, Nizar Kenioua, Mourad El Mabrouk, Amor Mouhli, Zied Chennoufi, Radhouane Slimane, Mohamed Adem Rassil, Mohamed Hadidane, Bechir Hadidane,Firas Lahiani, Mokhtar Ghayeza et le capitaine Makrem Ben Romdhane.
Programme de la première journée vendredi 8 septembre
A Radès
12h00 RD Congo – Mali
14h30: Guinée -Rwanda
18h00: Tunisie – Cameroun
20h30: Nigéria – Côte d’Ivoire
A Dakar
11h30 : Mozambique- Egypte
15h00: Centrafrique – Maroc
18h30: Sénégal – Afrique du Sud
21h00: Angola – Ouganda