L’ambassade du Royaume-Uni en Tunisie a annoncé que cinq jeunes tunisiens avaient été sélectionnés pour bénéficier de la bourse Chevening, ce qui leur permettra de poursuivre leurs études au Royaume-Uni pour un an à partir de septembre 2017, afin d’obtenir un Master dans une université britannique de leur choix.
Les bénéficiaires de la bourse se distinguent par leurs qualités de leadership ainsi que par leurs visions de lancer des initiatives de développement liées à leurs spécialités académiques.
Les boursiers commenceront á concrétiser ces visions dès leur retour en Tunisie afin de contribuer au développement et l’intérêt nationaux.
Ils ont choisi de se spécialiser dans les domaines de l’analyse commerciale, la politique publique, l’agriculture et le développement rural, la psychologie dans les zones de conflit, et les sciences culturelles.
A cet égard, l’ambassadeur de la Grande-Bretagne, Louise de Sousa, a déclaré: «Le programme Chevening reflète la conviction du Royaume-Uni en l’éducation comme outil de développement des sociétés. Les universités du Royaume-Uni sont classées parmi les meilleures dans le monde. La Tunisie se distingue notamment par ses jeunes actifs dans la société civile, la politique, et l’entrepreneurriat. Ainsi, les boursiers de cette année, des années passées et futures, représentent un exemple concret de cette jeunesse distinguée et capable de créer un changement. Et nous sommes heureux d’offrir aux jeunes leaders de la Tunisie l’opportunité de participer au programme prestigieux de Chevening».Â
La diplomatique britannique poursuit : «L’opportunité offerte à ces jeunes par le biais de ce programme leurs permettra de rejoindre un réseau d’Alumni influents et reconnus dans le monde entier. La communauté d’Alumni Chevening compte aujourd’hui plus que 44.000 membres dans 150 pays. Au cours de cette année académique, les candidats Neirez, Khawla, Kais, Mohamed Ali, et Ahmed seront également en mesure d’être des ambassadeurs de la culture tunisienne et d’y retourner un an plus tard avec des diplômes des universités les plus prestigieuses au monde».
L’ambassade du Royaume-Uni en Tunisie rappelle par ailleurs que la date limite pour déposer les candidatures pour la bourse Chevening 2018-2019 est le 8 novembre 2017. Les candidats bénéficieront du financement de leurs études supérieures pour une année, dans les domaines suivants:
- Administration publique, bonne gouvernance et transparence
- Relations internationales et participation politique
- Journalisme et appui aux medias professionnels
- L’état de droit et les Droits de l’Homme
- Sécurité et lutte contre le terrorisme.
Pour en savoir davantage sur le programme Chevening, il suffit de consulter le site web suivant : http://wwwcheveningorg/tunisia, ou contacter Meriem Farhat, attachée de presse à l’ambassade: meriem.farhat@fco.gov.uk / (00216) 50 50 49 12