Dès le déclenchement des consultations sur le remaniement ministériel, le parti Afek Tounès, qui craignait le départ de ces deux ministres, Samira Merai (à la santé) et Riadh Mouakher (aux Affaires locales et à l’Environnement) -la première pour mauvais rendement et le second pour des présomptions de corruption-, avait émis des réserves sur les noms proposés pour le remaniement partiel.
Rim Mahjoub, présidente du groupe parlementaire d’Afek Tounes, avait déclaré dans les médias que “le remaniement ministériel en vue doit être global. Il doit concerner toute l’équipe gouvernementale sans la moindre exception”.
Concernant le rendement des ministres d’Afek Tounès, elle avait indiqué que son parti a évalué ses ministres au sein du gouvernement de Youssef Chahed, soulignant que leur rendement est plus que satisfaisant.
La dirigeante d’Afek Tounès est allée plus loin en déclarant à l’agence TAP que “son parti s’opposera à la composition du gouvernement Chahed et n’y fera pas partie si elle est maintenue dans sa forme actuelle”.
Mettant la pression sur Youssef Chahed, Afek Tounès a laissé la réunion de son conseil national ouverte.
Mieux, Riadh Mouakher, qui devait être reconduit au ministère des Affaires locales et de l’Environnement, a, pour sa part, déclaré qu’“il renoncera à ce poste si le Conseil national du parti décide de ne pas participer au gouvernement”.
Lire aussi : Tunisie-Politique : Le gouvernement Chahed II compte 28 ministres et 15 SE
Les choses se sont calmées après la rencontre, une semaine avant l’annonce du remaniement, entre le président de la République, Béji Caïd Essebsi, et le président d’Afek Tounes, Yassine Brahim.
Un arrangement à l’amiable a, semble-t-il, été trouvé. La ministre sortante, Samira Merai, a été remplacée par un “Afek Tounès” en la personne du directeur exécutif du parti, Faouzi Abderahmane, qui s’est vu attribué le portefeuille de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Conséquence: Afek Tounès garde deux ministères et ne manquera pas d’apporter son soutien au gouvernement Chahed II. Happy end.
Articles en relation:
Tunisie-Remaniement ministériel : BCE garde les ministères régaliens
Tunisie-Politique : Lecture “délicate” du gouvernement Chahed 2!
Tunisie-Remaniement : Youssef Chahed a décidé de rester!
Tunisie-Politique : Youssef Chahed a-t-il vraiment mis en place “un gouvernement de guerre”?