La deuxième édition des “Rencontres Africa” se tiendra à Abidjan (Côte d’Ivoire), à Nairobi (Kenya) et à Tunis (Tunisie) du 2 au 6 octobre 2017.
Grâce au concours des autorités ivoiriennes, kényanes et tunisiennes, les Rencontres Africa 2017 seront ainsi déclinées en trois manifestations régionales dont les hubs seront Abidjan, Nairobi et Tunis.
La tournée débutera à Abidjan, les 2 et 3 octobre, les entreprises pourront ensuite choisir de se rendre à Nairobi ou à Tunis du 5 au 6 octobre, selon le bureau de Classe Export à Tunis.
Le choix de ces trois capitales africaines résulte d’une enquête menée auprès des participants aux Rencontres Africa 2016 et correspond aux intérêts exprimés par 240 d’entre eux. Elles ont été choisies pour leur dynamisme et leur important potentiel économique et commercial, explique Class Export.
Chacune de ces trois manifestations aura une véritable dimension régionale, afin d’offrir le maximum d’opportunités aux entreprises françaises et africaines participantes. Les entreprises françaises présentes pourront ainsi développer des partenariats économiques, diversifier des coopérations avec les entreprises locales du pays d’accueil, mais également celles des pays de la sous-région.
Reconduit en 2017, suite au succès de la première édition, qui avait permis à plus de 1500 entreprises africaines et françaises de se rencontrer à Paris, en 2016, cet événement nouveau et inédit, s’inscrit pleinement dans l’esprit de réciprocité sur lequel repose le partenariat entre la France et l’Afrique.
A l’occasion des conférences plénières de haut niveau et des ateliers ciblés, les rencontres traiteront notamment de ville durable, d’agriculture et d’industries agro-alimentaires, d’énergies, de numérique, de financements innovants, de formation, et d’entrepreneuriat.
L’enthousiasme des entreprises pour le format de la manifestation est marqué : 1500 entreprises africaines et 250 entreprises françaises, de toutes tailles, sont d’ores-et-déjà inscrites à la manifestation ; 3000 sont attendues sur l’ensemble des trois séquences régionales. Des grands noms des affaires ont confirmé leur intervention aux conférences.
25 ministres africains sont également attendus sur l’ensemble de la manifestation.
A noter que ces rencontres sont soutenues par les ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Economie et des Finances.