Le tourisme tunisien a généré, pour le seul mois d’août 2017, une recette record de 674 millions de dinars (257 millions d’euros). Une performance qui a dépassé celle réalisée en 2010, l’année de référence”, a annoncé, vendredi 8 septembre, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Le montant des recettes touristiques globales, au titre de l’année 2010, s’était élevé à 3,522 milliards de dinars.
“Si cette recette conforte la rentabilité du secteur, elle renseigne également sur la montée en gamme du secteur et sur l’application d’une politique tarifaire en conformité avec la qualité des infrastructures et des services”, souligne le ministère du Tourisme dans un communiqué.
Pour le bilan des huit premiers mois de 2017, le tourisme tunisien a généré des recettes de l’ordre de 1,913 milliard de dinars (728 millions d’euros), soit une évolution de 22% par rapport à la même période de 2016.
En ce qui concerne les arrivées, la Tunisie a accueilli, au cours de la même période, près de 4,7 millions de touristes dont 1,15 million de touristes européens et 1,6 million de touristes algériens.
Dans une interview accordée à TAP, le 24 août 2017, l’économiste Ezzedine Saidane avait dénoncé la tendance à se leurrer d’indicateurs de redressement et de reprise. Il avait pris pour exemple les indicateurs du secteur touristique.
“Dire par exemple que les recettes du tourisme ont augmenté de 19% pendant les huit premiers mois de cette année est une manière d’induire les citoyens, et les autres responsables, en erreur. On oublie de vous dire en effet qu’entre temps le Dinar a perdu plus de 25% de sa valeur.
Donc les recettes du tourisme (exprimées en devises, la seule mesure valable) ont en fait baissé d’environ 6% malgré l’augmentation du nombre de touristes”, avait-il dit.