Les quantités de tomates transformées dans le gouvernorat de Nabeul ont enregistré une baisse de 6%, cette année.
Ainsi, la production a atteint 280 mille tonnes contre 300 mille tonnes en 2016, a indiqué le chef de la production végétale au Commissariat régional au développement qgricole, Fayçal Loussif.
Cette baisse, a-t-il ajouté à la correspondante de la TAP, est due à une réduction des superficies cultivées aux niveaux régional et national à cause du manque d’eau d’irrigation.
Il a expliqué que 5.200 hectares seulement ont été cultivés, cette année à Nabeul, contre 5.400 l’année précédente et au niveau national l’ensemencement n’a pas dépassé 14 mille hectares.
Fayçal Loussif a souligné qu’en 2017 la récolte des tomates de saison à Nabeul a atteint 295 mille tonnes, soit 57 tonnes par hectare, même quantité enregistrée en 2016, dont 60 mille tonnes destinées au marché intérieur, 230 mille tonnes pour la transformation et 5 mille tonnes pour le dessèchement.
Le gouvernorat de Nabeul contribue à raison de 40% de la production nationale des tomates et dispose de 14 unités de transformation à Korba, Menzel Temim, Kélibia et Haouria.