Khalil Zaouia et Hela Ben Youssef. Ce sont les “nouveaux visages” du parti Forum démocratique pour le travail et les libertés “Ettakatol”, respectivement en tant que président et vice-présidente. Le part a ainsi décidé lors de son troisième congrès, tenu les 9 et 10 septembre 2017 dans la ville de Hammamet.
Le président du congrès Mongi Souab a précisé que le retrait de Mouldi Riahi de sa candidature, dimanche après midi, intervient dans le cadre de la cohésion du parti. Ainsi Khalil Zaouia, succédant ainsi à Mustapha Ben Jaafar.
Souab a ajouté que les travaux du troisième congrès du parti ont abouti à l’adoption des principales motions présentées à cette occasion, à savoir les motions politique, économique et sociale.
Khalil Zaoui a indiqué que le règlement intérieur a été amendé et s’oriente désormais vers la présidence participative du parti pour instaurer une présidence mixte entre le président et le vice-président, tout en respectant le principe de parité.
Il a souligné l’importance d’accorder l’intérêt requis au poste de secrétaire général du parti qui sera élu dans une deuxième étape par le conseil national et qui aura des prérogatives organisationnelles, précisant que le parti devra, au cours de la prochaine période, parachever l’édification de sa politique, selon les exigences de la période actuelle et œuvrer à construire la coalition démocrate progressiste.
La vice-présidente du parti, Hela Ben Youssef, a mis en exergue l’importance de la nouvelle structure du parti qui a enregistré l’intégration de plusieurs jeunes et femmes, notamment après la concrétisation de la représentativité de la femme dans les différentes structures du parti (plus de 30%), ainsi qu’une représentativité de 25% pour les jeunes.
Elle a ajouté que le 3ème congrès a concrétisé le principe de la parité dans la présidence du parti et du bureau exécutif, soulignant que le parti Ettakatol a bien fixé sa position sur la scène politique.
Le président sortant, Mustapha Ben Jaafaar, s’est déclaré confiant en l’avenir du parti, considérant que le congrès est un tournant dans la vie de ce dernier, tout en préservant son projet et ses orientations générales.
Il a mis l’accent sur l’impératif de regrouper la famille démocratique pour constituer des forces actives, occuper la place qu’elles méritent, contribuer à la régularisation du paysage politique et répondre aux demandes des Tunisiens.