La grande nouveauté de cette année scolaire 2017-2018, c’est l’insertion de la “valise éducative électorale” au programme scolaire, selon Nabil Baffoun, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
L’ISIE aura, les 12 et 13 septembre 2017, des rencontres avec les représentants du ministère, pour plus de coordination sur les moyens de vulgariser le contenu de la “valise électorale” auprès des élèves, de les familiariser aux élections et d’ancrer en eux les principes de la démocratie, à travers des cours théoriques et pratiques sur les différentes phases du processus électoral.
Ces cours sont destinés aux élèves, de la 5e année primaire à la 9e année du collège, qui suivront des opérations blanches de simulation des différentes étapes des élections, partant de l’inscription des électeurs jusqu’à la proclamation des résultats du scrutin, en passant par l’opération de vote. Pour donner un caractère ludique à cet apprentissage, des séances de travaux manuels sont prévues permettant de fabriquer des urnes et des isoloirs par les élèves.