La région de Tozeur connaît, actuellement, une dynamique particulière avec le retour sur le marché des dattes d’été “Rtob” et le nouvel engouement des consommateurs pour ces fruits précoces.
Produites dans les oasis de Tozeur, Nefta et Degache, ces variétés (dont Besr, Kendi, Kharroub, Ghars, Chaken, Fazen) apparaissent, généralement, aux mois d’août et septembre, avant Deglet Ennour. Elles sont vendues à des prix relativement bas entre 2 et 3 dinars.
Malgré le retour des dattes d’été sur le marché local, leur distribution ne s’est toujours pas étendue aux autres régions du pays ni à l’étranger. Ces variétés particulièrement fragiles sont handicapées par l’absence de techniques de conservation appropriées pour être exportées.
Les dattes Rtob figurent parmi les 400 rares variétés qui faisaient la renommée de la région et qui sont en voie de disparition en raison du vieillissement des plants et du manque d’enthousiasme des jeunes pour l’agriculture oasienne. Leur réhabilitation serait un nouvel atout pour la promotion de la région.