Un projet pilote de pompage d’eau à l’énergie solaire pour la production d’huile d’olive biologique réalisé à Dhéhiba a été inauguré, samedi 9 septembre 2017.
Le projet permet à onze exploitants agricoles de pomper l’eau des puits en utilisant l’énergie solaire pour l’irrigation des oliveraies. Le coût global est de 232.000 dinars dont 160.000 financés par le Centre international de développement pour la gouvernance locale (CILG) et le reste par l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME).
Ce projet inclusif a été réalisé en collaboration avec les agriculteurs, la municipalité de Dhéhiba, le Commissariat régional au développement agricole, le programme de partenariat arabo-danois, la Fédération nationale des villes tunisiennes et le ministère des Affaires locales.
Dans une déclaration à l’agence TAP, la directrice générale du CILG, Neila Akremi, s’est félicitée de ce projet qui valorise la ville de Dhéhiba soulignant la volonté du centre de poursuivre la coopération bilatérale pour développer une agriculture intégrée.
Pour sa part, le représentant de la commune de Dhéhiba, Imed Meliane, a annoncé qu’un système d’information géographique sera mis en œuvre en partenariat avec le Centre international de développement pour la gouvernance locale moyennant 100 mille dinars.
Ce projet devra favoriser la fixation de la population locale à travers la création d’emplois et la promotion du développement global.