La Commission tunisienne des analyses financières (CTAF) et l’Instance d’enquête spéciale libanaise ont reçu ex-æquo “le prix d’excellence Star” (Best Egmont case awards), et ce en reconnaissance aux efforts déployés par les deux structures pour dévoiler les circonstances de crime de blanchiment d’argents provenant de la corruption financière.
Selon un communiqué, publié samedi, par la Banque Centrale de Tunisie, l’annonce de ce prix a été faite, en marge de la 24ème assemblée générale du groupe Egmont, ( reséau informel d’intelligence financière) tenue du 2 au 7 juillet 2017, à Macaw (en Chine).
Octroyé par la Banque Mondiale et le bureau des Nations-Unies contre la drogue et le crime, le prix a été décerné, à l’occasion de la célébration de la 10ème anniversaire de lancement de leurs initiatives communes pour le récupération de fonds spoliés, connues par l’initiative Star.
Ce prix constitue une reconnaissance de la part du forum du groupe Egmont de l’efficacité des analyses menées par la CTAF relevant de la BCT et de l’efficacité de la coopération internationale entre les unités d’enquêtes financières relevant de la Tunisie et de Liban.
Egmont est un groupe rassemblant actuellement, 156 unités d’enquêtes financières. Ce groupe a été créé en 1995 lors d’une réunion tenue au palais d’Egmont ou d’Arenberg à Bruxelles, d’où provient cette nomination.
Ses objectifs portent sur l’échange des informations financières aux plans local et international de manière sécurisé, la diffusion et l’échange des expériences des unités de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme dans tous les pays du monde.