Le chef du gouvernement Youssef Chahed a confirmé, lundi, la difficulté de la situation des Caisses sociales et leur incapacité à poursuivre l’octroi des services aux retraités et aux malades. Cette situation, a-t-il expliqué, a incité le gouvernement à alimenter ces Caisses, en 2017, avec une enveloppe de 500 millions de dinars du budget de l’Etat.
Dans une allocution prononcée lundi à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) lors d’une séance plénière consacrée au vote de confiance aux nouveaux membres du gouvernement, Youssef Chahed a signalé que les différentes parties chargées du dossier des Caisses sociales se sont convenues de l’impératif de lancer un ensemble de réforme selon trois axes, à savoir l’augmentation de l’âge de départ à la retraite, la majoration de la cotisation de retraite, et l’augmentation du taux de contribution sociale.
Ces mesures sont insuffisantes, a estimé Chahed, soulignant la nécessité de trouver des sources de financement supplémentaires. Le gouvernement a, par ailleurs, proposé aux parties sociales la création d’une contribution sociale solidaire destinée au financement des caisses sociales afin de sauvegarder le régime de la retraite, a t-il ajouté.
Les réformes proposées portent, également sur la nécessité d’assurer une bonne gouvernance des établissements publics, a indiqué Chahed, précisant que le budget consacré à aider ces institutions auraient pu contribuer à consolider le budget dédié au développement, à la réalisation de logements sociaux et le développement du secteur de l’enseignement et de la formation professionnelle.
Chahed a annoncé que son gouvernement a entamé la mise en place d’un programme complet pour la restructuration des établissements publics, soulignant l’impératif de préserver la paix sociale, de sauvegarder les postes d’emploi et les acquis matériels et sociaux des salariés.