François Bayrou, actuellement en visite de travail en Tunisie, a été reçu au Palais de Carthage lundi 11 septembre par le président de la République, Béji Caïd Essebsi a reçu lundi au palais de Carthage.
A l’issue de cette rencontre avec le chef de l’Etat tunisien, Bayrou a déclaré que sa visite en Tunisie s’inscrit dans le cadre du souci d’impulser le processus démocratique et de renforcer les projets de développement en Tunisie, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République.
D’ailleurs, avant son départ de la Tunisie, François Bayrou devrait signer un accord de partenariat qui prévoit la construction d’un hôpital dans la ville de Gafsa; un projet entrant dans le cadre de la mise en application d’un accord conclu entre les autorités tunisiennes et françaises pour la reconversion des dettes tunisiennes en projets de développement dans plusieurs régions du pays.
Au cours de cette rencontre, Bayrou a tenu à saluer le processus démocratique en Tunisie qui représente, selon lui, une “expérience avant-gardiste pour la région”. Il assure au passage avoir échangé avec le président Caïd Essebsi de vues sur plusieurs questions d’intérêt commun, dont en particulier les développements de la situation en Libye et les moyens d’aboutir à un règlement politique global à cette crise.
Tout en se félicitant de l’évolution de la coopération tuniso-française dans tous les domaines, le président de la République a, de son côté, salué tous les projets qui sont de nature à renforcer la coopération décentralisée entre les deux pays, particulièrement dans le domaine des services sociaux, compte tenu de leur impact direct sur le vécu quotidien des citoyens, notamment dans les régions intérieures du pays.