Noureddine Tabboubi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), s’oppose aux décisions “unilatérales” annoncées par le gouvernement, dont l’augmentation des cotisations sociales et la privatisation de plusieurs entreprises et établissements publics. L’UGTT a une vision différente de la réforme, a-t-il précisé en marge des travaux de la Commission administrative qui ont débuté mardi 12 septembre à Hammamet.
Tabboubi a indiqué que la commission administrative nationale examinera la question des négociations sociales dans les secteurs public et privé, confirmant le blocage des négociations dans plusieurs domaines du secteur privé en dépit de la signature d’un accord de base et d’accords relatifs à l’intégration dans la fonction publique.
L’accent sera en outre mis sur le dossier des Caisses sociales lors de cette commission administrative, a souligné le SG de l’UGTT, ajoutant qu’un comité de l’UGTT se réunit aujourd’hui pour discuter de la situation des caisses sociales et proposer des solutions alternatives.
Rappelons que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a annoncé, lundi 11 courant, lors d’une plénière du Parlement consacrée au vote de confiance pour les nouveaux membres du gouvernement, une série de mesures dans le cadre de la réforme du système des Caisses sociales. Il s’agit du prolongement de l’âge de départ à la retraite, la révision du salaire minimum référentiel et des formules d’ajustement des retraites ainsi que l’augmentation des cotisations sociales.
Les mesures de réforme prévoient aussi la restructuration des entreprises publiques “dont plusieurs sont aujourd’hui incapables de garantir leur pérennité sans le soutien de l’Etat”, avait insisté le chef du gouvernement.