«La diplomatie économique : réalité et perspectives», c’est le thème d’une rencontre-débat qu’organise, le 14 courant, la CONECT International en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères.
Dans un communiqué, la CONECT International souligne cette rencontre vise à initier une réflexion nationale sur la stratégie/vision en diplomatie économique à déployer en Tunisie tout en mobilisant toutes les parties prenantes.
Pour ce faire, les participants tenteront d’identifier les pistes d’élaboration d’un plan d’action à court et moyen terme et de définir les actions à entreprendre et à suivre dans l’immédiat en la matière.
La CONECT International estime qu’une diplomatie économique réussie est à même de jouer un rôle très important dans le développement des entreprises tunisiennes, en même temps qu’elle peut constituer un levier de leur compétitivité et assurer une meilleure insertion du pays dans l’économie régionale et internationale.
Pour ce patronat, la diplomatie économique est l’interaction entre enjeux économiques et objectifs politiques ainsi que la mise en place de la politique nécessaire pour atteindre les objectifs économiques…
Au niveau de la CONECT International, on espère que ce débat permettra d’identifier la meilleure stratégie à mettre en place en diplomatie économique pour la Tunisie, et ce en fonction des régions du monde (UE, Asie, monde arabe, Amérique, Afrique).
On annonce la présence à cette rencontre la présence, entre autres, d’une délégation tchèque qui partagera son expérience en matière de diplomatie économique notamment avec sa politique de voisinage avec l’Allemagne…