Accueillie, mercredi au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS), une délégation de la région “Moravie du sud” de la République tchèque a évoqué avec des universitaires et des acteurs économiques de Sfax les opportunités d’éventuelles joint-ventures économiques et commerciales entre les deux régions, et ce dans une perspective plus large d’un probable jumelage et d’une coopération décentralisée.
La délégation tchèque, conduite par Marek Slapal, vice-gouverneur de la région Moravie du sud, est composée d’une dizaine de personnalités politiques, économiques et d’universitaires. Ils ont eu, à cette occasion, des contacts individualisés avec des représentants de la région de Sfax.
De nombreux secteurs peuvent présenter de réelles opportunités d’échange et de partenariat entre Sfax et la Moravie du Sud, ont convenu les représentants des deux régions. Parmi les secteurs cités, figurent le traitement et la purification de l’eau, la coopération universitaire, la fabrication des engrais chimiques, l’industrie des métaux, la gestion des déchets industriels et ménagers et l’organisation des foires, salons et manifestations économiques.
Par ailleurs, les acteurs économiques de Sfax se sont informés, à travers une présentation audio-visuelle, des créneaux et potentialités d’investissement dont est connue la région tchèque. Il s’agit, entre autres, du commerce, de l’industrie, l’agriculture, de l’eau, des arts et de la création.
Le chef de la délégation tchèque, Marek Slapal, a déclaré à la TAP que sa région a opté pour le gouvernorat de Sfax vu les similitudes et affinités économiques que partagent les deux villes particulièrement dans le domaine du savoir et de la technologie, des échanges commerciaux, de l’industrie des engrais chimique et de l’environnement.
“Nous cherchons des partenaires économiques et commerciaux pour nos entreprises et investisseurs. Nous sommes prêts à engager des joint-ventures communes si des relations seraient établies entre les structures et institutions des deux régions”, a-t-il souligné.
Le responsable tchèque a indiqué qu’il rencontrera demain jeudi le gouverneur de Sfax pour examiner les possibilités de mener à bien la coopération entre les deux régions et à l’inviter à conduire prochainement une délégation de Sfax à la Moravie du Sud.
Pour sa part, le président de la CCIS M. Ridha Fourati a mis en exergue l’enthousiasme et le sérieux de la délégation tchèque et sa volonté d’engager une coopération fructueuse avec la région de Sfax dans de nombreux secteurs tels que le traitement des eaux, la technologie et la coopération scientifique et universitaire.
Les membres de la délégation tchèque visiteront, à cette occasion, plusieurs projets et entreprises à Sfax dont le Groupe Chimique Tunisien.