A l’occasion du démarrage de la nouvelle année scolaire 2017-2018, l’Association tunisienne des parents et des élèves (ATPE) adresse ses vœux de réussite à tous les enfants et à l’ensemble de la communauté de l’éducation nationale en réitérant sa confiance inconditionnelle et son respect sincère envers tous ses membres.
Elle insiste, dans un communiqué publié jeudi, sur l’importance d’accélérer le projet de réforme du système éducatif qu’elle considère comme “mère de toutes les batailles” afin de remporter les défis et réaliser l’essor, la stabilité et l’unité du pays.
“La réussite de la réforme nécessite un pilotage national, une méthodologie responsable et l’association de tous les intervenants et toutes les spécialités concernées sans exclusion aucune”, rappelle-t-elle, d’où “la légitimité et l’obligation d’associer les parents et les élèves au projet de reforme de l’école en tant que partenaires autonomes et dans le cadre des lois en vigueur”.
L’ATPE plaide dans ce sens en faveur d’une loi fixant les droits et les responsabilités des parents “pour que ce partenariat devienne une pratique courante dans nos écoles”.
“L’école représente l’espoir des familles tunisiennes d’un avenir meilleur pour les générations actuelles et futures”, souligne encore l’association, appelant tous les intervenants entre élèves, parents, éducateurs enseignants, inspecteurs, agents, gestionnaires et décideurs, à une “prise de conscience dans la mise en œuvre de notre projet d’école et pour assumer chacun la responsabilité qui lui incombe et réussir au mieux cette nouvelle année scolaire”.