Le directeur général du Centre international de formation des formateurs et d’innovation pédagogique au ministère de l’Education, Adel Haddad, a déclaré, jeudi 14 septembre, que la Tunisie participera officiellement pour la première fois au programme international pour le suivi des acquis des élèves PIZA 2018.
Il a précisé, lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère de l’Education à l’occasion de la rentrée scolaire 2017/2018, que la participation de la Tunisie à cette évaluation internationale des compétences et des acquis des élèves a pour objectif de se situer parmi les systèmes éducatifs dans le monde. La Tunisie parie sur la mise en valeur de son choix en tant qu’Etat de renommé dans la réforme du système éducatif dans le cadre de l’initiative de génération d’apprentissage publié par le comité d’éducation relevant de l’organisation des Nations Unies, a-t-il affirmé.
Haddad a précisé, dans ce même ordre d’idées, que la Tunisie participera également à la 6ème session extraordinaire du congrès général de l’Alecso prévu le 28 septembre 2017 et à la 39ème session du congrès général de l’Unesco à Paris du 30 octobre au 14 novembre prochain.
S’agissant du prochain plan de travail, Haddad a affirmé que le ministère poursuivra l’adoption de l’approche participative pour introduire des réformes du système éducatif et se penchera sur l’accroissement de la coordination avec les ministères de l’enseignement supérieur, et celui de la formation professionnelle et de l’emploi pour mieux éclaircir le système d’orientation scolaire.
Le programme international pour le suivi des acquis des élèves PIZA, est une étude internationale qui mesure les habilités en lecture, mathématiques et en sciences d’élèves âgés de 15 ans provenant de plus de 60 pays ou entités économiques.