Slim Chaker, nouveau ministre de la Santé, a effectué, à l’occasion de la rentre scolaire, une visite d’inspection au Centre national de médecine scolaire et universitaire à Tunis, et ce le vendredi 15 septembre, pour prendre connaissance des conditions de travail du cadre médical et paramédical.
Au terme de sa visite, Chaker a mis en relief le souci de son département de promouvoir la santé scolaire et universitaire sur différents plans aussi bien dans les écoles, universités, foyers et restaurants, tout en axant les efforts sur le côté préventif afin de permettre aux élèves de poursuivre leur études dans les meilleures conditions.
Chaker a souligné l’importance de protéger les élèves et étudiants des nouvelles maladies propagées dans les établissements universitaires et scolaires dont la délinquance des jeunes et leur addiction à la drogue et au tabagisme.
Pour sa part, la directrice du Centre, Nedra Ghriss, a mis en exergue les compétences du cadre médical et paramédical exerçant dans ce centre mais, a-t-elle regretté, des problèmes sont enregistrés au niveau du manque des médecins spécialistes notamment en cardio-vasculaire et en dermatologie.
La directrice régionale de la santé, Nebila Gaddour, a pour sa part indiqué qu’une orientation pour employer les médecins désignés dans le service militaire pour consolider le cadre médical du centre.
Le nombre d’élèves et d’étudiants en Tunisie s’élève à 2,7 millions et le Centre assure les soins et les soins préventifs au profit de près de 55.000 élèves et étudiants par an dont quelque 1.200 sont des étrangers, notamment des africains.