Mounir MOUAKHAR, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis, a reçu au siège de la Chambre, vendredi 15 septembre 2017, Shafiq Ahmed, le secrétaire adjoint de l’ambassade du Pakistan en Tunisie, et ce en présence de Saïda NEFFETI, presidente de la Commission communication de la CCI Tunis.
L’entretien a essentiellement porté sur le développement des échanges économiques et commerciaux entre les opérateurs économiques tunisiens et leurs homologues pakistanais, ainsi que sur le renforcement du partenariat entre les deux pays.
Dans cet ordre d’idées, il a été évoqué une éventuellement intensification de la participation des entreprises des deux pays aux manifestations économiques et commerciales qui se déroulent au Pakistan et en Tunisie.
D’ailleurs, M. Ahmed a lancé à ce propos une invitation aux hommes d’affaires tunisiens et aux adhérents de la CCI Tunis pour participer à «Expo-Pakistan» qui aura lieu à Karachi du 9 au 12 novembre 2017.
En outre, dans la perspective de la visite d’une délégation pakistanaise en Tunis prévue au début de l’année 2018, la CCI Tunis a été sollicitée pour présenter l’appui logistique nécessaire aux membres de ladite délégation.
Pour sa part, M. Mouakhar a mis en exergue l’excellence des relations qui existent entre les hommes des affaires tunisiens et pakistanais, mais aussi celles qu’entretien la CCI de Tunis avec les services de l’ambassade du Pakistan à Tunis. Il estime important de raffermir davantage les relations entre les Chambres de commerce des deux pays en vue de donner plus d’élan à la coopération qui existe déjà entre les opérateurs économiques tunisiens et pakistanais, notamment au niveau de la promotion de l’export et de l’investissement dans les deux sens afin de les faire profiter des produits tunisiens de bonne qualité (dattes, huile d’olive, carrelages…). Pour y parvenir, il est nécessaire de développer l’échange d’informations économiques, notamment par le biais de la plateforme de commerce électronique «Tunisia-trading» qui va évoluer très prochainement en «African.-Trading»… Cela facilitera aussi le partage des opportunités qui existent sur les marchés européens, méditerranéens et africains.
Enfin, la participation d’une délégation pakistanaise au Salon Tunis-medfranchise (les 6 et 7 décembre prochain) a été lancée.