En collaboration avec la Chambre tuniso-allemande de commerce et d’industrie (AHK), l’UBCI -Groupe BNP Paribas- a convié, le 8 septembre dernier au Mövenpick Gammarth, les représentants des principales entreprises allemandes en Tunisie adhérentes de l’AHK, autour d’un cocktail dînatoire, réunissant plus de 200 convives, en présence de Martin Henkelmann et Ferdinand Terburg, respectivement directeur général et vice-président de l’AHK, et de Pierre Bérégovoy, directeur général de l’UBCI.
«L’UBCI-BNP Paribas développe depuis longtemps un souci d’accompagnement des entrepreneurs allemands en Tunisie, et cette rencontre témoigne une nouvelle fois de cet engagement», a notamment souligné Pierre Bérégovoy. Il a rappelé la présence historique de BNP Paribas en Allemagne avec plus de 3.800 collaborateurs répartis dans les 5 business center du pays et sur les trois grands métiers de la banque (le Retail Banking, le Corporate & Investment Banking et l’Asset Management). «C’est cette même expertise qui prévaut dans nos 5 business center répartis sur Tunis et dans les régions que nous mettons au service de nos clients tunisiens et étrangers», a-t-il rajouté.
A noter que le tissu entrepreneurial allemand en Tunisie est l’un des plus dynamiques. Il compte en effet 300 unités, ce qui en fait la 3ème communauté d’entreprises étrangères installée en Tunisie, après les entreprises françaises et italiennes. Les sociétés à participations allemandes sont présentes essentiellement dans les composants automobiles, le textile et les industries pharmaceutiques.
Cette clientèle motive sa présence en Tunisie par les nombreux atouts qu’offre ce pays et par la proximité géographique avec l’Europe, zone où le groupe BNP Paribas se classe au premier rang des banques universelles.